Réussir sa carrière en agence
Une agence de communication est chargée d’élaborer la communication interne et externe d’une entreprise, d’une association, etc. Le rôle du web designer est de s’occuper de l’identité visuelle du site internet d’un client. Comment réussir sa carrière en agence de communication, en étant web designer ?
Le métier de web designer
Le web designer conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques. Que ce soient des illustrations ou des bannières, il conçoit selon les désirs du client et en fonction du public visé. Son objectif est de séduire les futurs utilisateurs du site. Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le web designer définit le cahier des charges du produit.
Ce rôle concerne notamment l’ergonomie, le mode de navigation, la scénarisation, l’identité visuelle et sonore, la charte graphique du site concerné. Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées aux e-commerces et au e-marketing.
Il dessine (sur papier et à la palette graphique), crée des maquettes et retouche des pages internet. Il a une vision d’ensemble du produit final. Il supervise directement le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. En fonction des contraintes techniques, il doit souvent arbitrer entre les aspects artistique et fonctionnel. Il doit donc avoir des compétences à la fois artistiques et techniques. C’est pour cette raison qu’il doit avoir la maîtrise de Photoshop par exemple. Il est possible d’avoir accès à une formation en Photoshop à travers ce lien : https://optedif-formation.fr/formation-photoshop/. Le Web designer doit maîtriser également les logiciels tels que Illustrator, Flash, Indesign…
Un web designer a la possibilité d’évoluer dans son agence. Il peut devenir directeur d’agence.
Comment gravir les échelons en tant que web designer ?
En agence de communication digitale, il y a toujours possibilité d’évoluer. Avec une accumulation d’expérience et de la volonté, un web designer peut atteindre le haut du podium.
Il y a d’autres postes avant d’arriver à celui de directeur d’agence.
Vous pouvez également passer par un cabinet de recrutement
De web designer à UX/UI designer
L’UX (Expérience Utilisateur) designer est chargé de gérer l’expérience utilisateur. C’est lui qui, au sein de l’agence, s’occupe de gérer l’avis de la clientèle de la société qui en fait la demande. Il répond aux interrogations, aux remarques, et aux demandes des clients. L’UI designer (Interface Utilisateur) s’occupe d’améliorer l’interface utilisateur. Il a pour mission de rendre la navigation en ligne plus facile et intuitive. Il doit aussi respecter des codes de design qui correspondent à l’identité de la marque. Le travail sur l’interface utilisateur se fait en aval du travail sur l’expérience utilisateur.
L’UX/UI Designer a avant tout en charge de réaliser les mock up et maquettes nécessaires à la réalisation finale des optimisations graphiques par les développeurs. La personne combinant ces deux fonctions est le chef de projet web. Le web designer quitte donc son travail de concepteur, pour passer à la réalisation.
De chef de projet web à directeur artistique
Une fois le cahier des charges établi, le Chef de Projets Web se charge de constituer le plan de production et le budget. Il coordonne et dirige un projet web du début à la fin. Il se charge de coordonner et d’assembler les différents travaux de son équipe. Le directeur artistique est l’équivalent d’un chef d’orchestre. Il conçoit le message et met en scène le produit qui l’accompagne, de façon à le mettre en valeur le mieux possible.
Il travaille en étroite collaboration avec l’UX designer, le concepteur rédacteur, le chef de projet web et les développeurs. Grâce à ses compétences, il peut superviser le travail des équipes en charge de la conception et de la réalisation du design. Il gère aussi l’équipe du graphisme, des illustrations sonores et des animations du projet.
De directeur artistique à directeur d’agence
Passer de la personne qui conçoit et coordonne les travaux d’une équipe à celle qui représente l’agence, le web designer devient désormais directeur général et définit sa stratégie commerciale. Le directeur d’agence est un haut responsable en charge de l’image d’une entreprise. Il la crée, la modifie et la sauvegarde au gré d’une stratégie de communication préalablement établie en accord avec la direction.
Il lui revient en effet de déterminer quelles actions de communications sont les plus adaptées face à des attentes particulières, des publics spécifiques. Il anime les équipes et gère les budgets en conciliant contraintes financières et marketing. Cette fonction nécessite d’acquérir de nouveaux types de connaissances sur internet tous les jours.
Il doit aussi savoir valoriser les événements et les projets de l’entreprise, tout en développant la communication interne. Une grande créativité et ouverture d’esprit sont nécessaires et le sens de l’organisation n’est pas à négliger, pour ce poste.
Pour atteindre cet ultime échelon, il faut pouvoir mixer des connaissances en design graphique, en marketing et connaître les stratégies de communication. Cela peut prendre quelques années, mais un web designer peut aspirer au poste de directeur d’agence web. À chacune des étapes citées plus haut, il doit accumuler des connaissances et des relations.
Il doit chercher aussi à savoir en quoi consiste le poste qu’il vise et quels atouts il peut y ajouter. Son attitude de travail, ses réussites et le réseau qu’il se créera feront pencher la balance.